Nos photos

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

L'Assainissement Non Collectif (ANC) correspond à tout système d'assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement.

Une installation relève de l'assainissement collectif ou de l'assainissement non collectif en fonction de l'existence ou non d'une obligation de raccordement à un réseau public.

ASSAINISSEMENT COLLECTIF

L'assainissement collectif consiste en la mise en place de collecteurs d'eaux usées et de branchements pour chaque propriété, les eaux collectées sont ensuite traitées dans une station d'épuration, avant d'être rejetées dans le milieu naturel.

(Article L 1331.1 du Code de la santé publique)
En présence d'un réseau, d'eaux usées ou unitaire, dans votre rue, vous avez obligation de vous raccorder dans les 2 ans (après mise en service du réseau).
Toutes les eaux usées seront raccordées (bien séparer les eaux pluviales dans le cas d'un réseaux séparatif).

PEDOLOGIE

Etude des profils de sol (Zonage d'assainissement) pour implanter une filière d'assainissement des eaux usées. l'étude à pour objectif premier la protection pérenne de la santé publique, de la qualité des ressources en eau en particulier, et du milieu naturel en général.

ETUDE TOPOGRAPHIQUE

Il est important d'étudier le profil du terrain car il détermine le sens d'écoulement des effluents et aura donc une influence sur l'emplacement de la filière et sur sa composition.

En effet, elle est préférentiellement placée dans le bas du terrain afin de faciliter l'écoulement naturel des effluents et dans le cas contraire (cas d'une sortie de filière plus haute que son entrée) il faudra ajouter une pompe de relèvement pour s'assurer du bon sens d'écoulement.

Nos photos